Marie-Albert Janvier
Le père Marie-Albert Janvier (1860-1939), aussi connu sous le nom de R. P. Janvier (pour Révérend Père), est un prédicateur catholique français qui fut aumônier des milieux artistiques et littéraires à Paris au début du XXe siècle.
Biographie
Prédicateur du Carême de Notre-Dame de 1903 à 1924, il eut une importante influence sur les milieux intellectuels en restaurant la «Fraternité du Tiers-Ordre des Hommes». Cette dernière attira des hommes comme Robert Vallery-Radot, George Desvallières, Maurice Denis et Henri Ghéon[1].
Il fut par ailleurs aumônier de nombreux groupes: l'Union des Catholiques des beaux-arts et la Corporation des publicistes chrétiens, qui inclut le Syndicat des journalistes français. Dans les années 1910-1915, il incita le Syndicat des journalistes français et le Syndicat des Écrivains français, présidé par Paul Bourget à se rapprocher[2]. René Bazin fut élu Président le [2]. Il a fondé un peu plus tard en 1918, avec son ami René Bazin, président du nouvel ensemble, les Nouvelles religieuses, qui compta parmi ses rédacteurs, un étudiant nommé Hubert Beuve-Méry futur fondateur et directeur du quotidien Le Monde.
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail de l’histoire
- Portail de la presse écrite
- Portail de la France
- Portail du journalisme