Mariam Petrosyan
Mariam Petrosyan (arménien : Մարիամ Պետրոսյան, russe : Мариам Петросян), née le à Yerevan, est une romancière arménienne écrivant en russe. Elle est l'auteur du livre primé Дом, в котором…, publié en 2009 aux éditions Livebook et traduit en français en 2016 sous le titre La Maison dans laquelle (aux éditions Monsieur Toussaint Louverture).
Naissance |
Yerevan, Union soviétique |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Langue d’écriture | Russe |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
- La Maison dans laquelle
Biographie
Mariam Petrosyan est née en 1969 à Yerevan, capitale de l'Arménie, alors que le pays faisait encore partie de l'URSS.
Le graphisme
Sa carrière ne la destinait pas à devenir écrivain : après des études d’art, pendant lesquelles elle suit une formation de graphiste, elle travaille vingt ans sur des films d’animation (d’abord au studio d’Armenfilm, puis chez Soyuzmultfilm, à Moscou, et de nouveau à Armenfilm)[1].
Étonnamment, c’est ce cursus qui lui fournit l’inspiration nécessaire à l’écriture : ses personnages ont d’abord pris vie sous forme de dessins – qu’elle conserve précieusement aujourd’hui encore dans des pochettes scellées –, avant de s’épanouir par le texte. Ils deviendront rapidement les héros de La Maison dans laquelle, qu'elle rédige en russe[2].
Le parcours de son premier roman
Elle travaille à son roman une dizaine d’années, réécrivant le livre plusieurs fois, sans pourtant avoir l’intention de le publier. Vers la fin des années 1990, elle laisse le manuscrit à des amis. Quinze ans plus tard, après être passé de lecteurs en lecteurs, le texte est donné à un éditeur qui y jette un œil par politesse avant de le dévorer en quelques jours. À sa sortie en 2009, le livre est nommé et lauréat de nombreux prix. Il devient rapidement un best-seller. Depuis, la communauté de ses fans ne cesse de grandir[1].
La Maison, dans laquelle est le seul roman de Mariam Petrosyan ; elle affirme ressentir un grand vide depuis sa parution[3],[4],[5],[6].
La Maison dans laquelle
Son premier roman, La Maison, dans laquelle (En russe : Дом, в котором...), dépeint un étrange internat pour enfants et adolescents un peu spéciaux, qui vont vivre des aventures épiques, jusqu'à leurs dix-huit ans, l'âge de leur sortie. Là, ils seront confrontés à l’épreuve la plus douloureuse : retourner dans le monde et mettre fin à ces vies extraordinaires qu’ils se sont bâties. Cette perspective les terrorise[7],[8].
Autres ouvrages
À ce jour, le seul autre ouvrage de Mariam Petrosyan est un petit conte de fées intitulé Le Chien qui pouvait voler (Russe: «Сказка про собаку, которая умела летать», 2014).
Références
- « ELKOST International Literary Agency - Mariam Petrosyan », sur www.elkost.com (consulté le )
- (en) « Writing in The Age of Putin »
- https://ours-inculte.fr/la-maison-dans-laquelle/
- https://lejourdavant.net/2019/02/20/la-maison-dans-laquelle-de-mariam-petrosyan/
- https://www.telerama.fr/livre/mariam-petrosyan-romanciere-prodige-tardivement-re-connue-ok-isa,138580.php
- https://www.avoir-alire.com/la-maison-dans-laquelle-mariam-petrosyan-critique
- « La casa del tempo sospeso », sur Salani.it (consulté le )
- nook diseño web, « La casa de los otros -, Fantasía - Edhasa - 9788435012355> Edhasa | EDHASA, empresa editorial fundada en 1946, ha mantenido en sus más de cincuenta años de existencia u », sur www.edhasa.es (consulté le )
Liens externes
- Présentation de l'édition française : La Maison dans laquelle.
- Documentaire "Writing in The Age of Putin" (anglais)
- Interview de Mariam Petrosyan
- Ressources relatives à la littérature :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la littérature
- Portail de l’Arménie