Maria de Wilde

Maria de Wilde ( - ) était une graveuse néerlandaise et une dramaturge des Provinces-Unies. Elle est née et morte à Amsterdam, où elle a joué un rôle actif dans le monde bourgeois de la classe supérieure des artistes et des écrivains, et a gagné une réputation en gravant la collection d'art de son père fortuné, Jacob de Wilde (en). Autrefois créditée de quatre pièces de théâtre, on ne lui attribue dorénavant qu'une tragédie et, éventuellement, une comédie.

Biographie

Elle fait une gravure de la rencontre entre le tsar Pierre le Grand et son père ; lors de la deuxième viste du tsar, elle lui en donne une copie, celui-ci l'en remerciant en lui donnant un joyau[1],[2].

Références

  1. (nl) W. R. D. van Oostrum, « Wilde, Maria de (1682-1729) », sur 1001 Vrouwen uit de Nederlandse geschiedenis, (consulté le ).
  2. J. J. Driessen-van het Reve, De Kunstkamera van Peter de Grote: de Hollandse inbreng, gereconstrueerd uit brieven van Albert Seba en Johann Daniel Schumacher uit de jaren 1711-1752, Uitgeverij Verloren, , 134–35 p. (ISBN 9789065509277, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.