Maria Tallchief

Maria Tallchief, née Elizabeth Marie Tall Chief à Fairfax, Oklahoma, le et morte le à Chicago[1], est une danseuse, pédagogue et directrice de ballet américaine, d'origine osage par son père et irlando-écossaise par sa mère. C'est la première danseuse Amérindienne à avoir été nommée danseuse étoile.

Biographie

Formée par Bronislava Nijinska, David Lichine et Pierre Vladimiroff à Los Angeles puis à la School of American Ballet, elle commence sa carrière au Ballet russe de Monte-Carlo en 1942. Invitée à l'Opéra de Paris avec George Balanchine en 1947, elle rejoint le New York City Ballet, danse avec l'American Ballet Theatre en 1949, avec le Ballet russe de Monte-Carlo en 1954 et avec le Ballet de l'Opéra de Hambourg en 1965.

Elle quitte la scène en 1966 et crée le Chicago City Ballet en 1980. A partir de 1990, elle dirige le Chicago Festival Ballet.

De 1946 à 1951, elle est l'épouse de George Balanchine, dont elle a créé plusieurs ballets.

Les talents de Tallchief ne se limitaient pas à la scène de la salle de concert. En 1962, Tallchief s'associe à Rudolf Noureev lors de ses débuts américains à la télévision, dansant le pas de deux du «Flower Festival in Genzano» d'Auguste Bournonville[2],[3],[4]. Elle a également dansé à la télévision pour The Ed Sullivan Show. En 1952, elle a interprété la ballerine russe Anna Pavlova dans le film La Première Sirène[5],[4].

Distinctions

Œuvres

  • Vee F. Browne, Maria Tallchief: Prima Ballerina, 1995.
  • Maria Tallchief: America's Prima Ballerina, autobiographie, 1997.

Filmographie

Références

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.