Marguette Bouvier
Marguette Bouvier, née le à Béni Saf[1] (Algérie française) et morte le à Madrid[2] (Espagne), est une skieuse, patineuse et journaliste française, qui a réalisé la première descente à skis du Mont Blanc en 1929.
Pour les articles homonymes, voir Bouvier.
Biographie
Jeunesse
Dès sa naissance, en 1908, Marguette Bouvier vit la plus grande partie de l’année au pied des pentes du Brévent, à Chamonix. Comme beaucoup d’enfants de la région, Marguette apprend à skier très jeune. Elle est un témoin privilégié de l'ouverture au ski du domaine du Brévent : la piste passe sur la propriété de ses parents. Son père est très ami de Henri de Peufeilhoux qui préside à la création du funiculaire, alors le plus haut du monde, de l’Aiguille du Midi.
Ski
Marguette Bouvier effectue la première descente à skis du Mont Blanc en , par −40 °C, avec le guide Armand Charlet. Auparavant, au 17e Championnat international de ski, ceux de France n’existaient pas encore, en 1928, à Chamonix, elle se classe seconde, après la Polonaise Janina Lotescka.
Patinage artistique
Elle participe également à des compétitions nationales de patinage artistique dans la catégorie des couples, avec son partenaire Charles Sabouret. Ils prennent les 3e places des championnats de France 1929 à Chamonix et 1930 au Mont Revard, derrière le couple star Andrée Joly / Pierre Brunet et le couple Elvira Barbey / Louis Barbey.
Autres sports
Marguette, infatigable, pratique aussi le ski joëring et le vol à voile. Plus tard[Quand ?], elle possède son propre avion.
Amitiés
Elle a été journaliste et amie de nombreux artistes et écrivains comme Matisse ou Malraux.
Notes et références
- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- Avis de décès sur libramemoria.com
- Portail du ski alpin
- Portail du patinage artistique
- Portail de la France