Marguerite de Mantoue (1564-1618)

Marguerite de Mantoue, duchesse de Ferrare () est une aristocrate italienne, fille de Guillaume de Mantoue et d'Éléonore d'Autriche (1534-1594), et sœur de Vincent Ier de Mantoue et d'Anne-Catherine de Mantoue.

Biographie

Elle épouse Alphonse II d'Este, duc de Ferrare et Modène, en . Ce troisième mariage du duc ne donne pas de descendance. À la mort d'Alphonse II, le , un litige entre la papauté et la maison d'Este se conclut par la dévolution de Ferrare au Saint-Siège. Elle retourne alors à Mantoue où elle fait appel à Domenico Fetti pour décorer un couvent dédié à sainte Ursule qu'elle avait fondé[1].

Mécénat

Giovanni Battista Guarini lui dédicace un texte pour son mariage : le Concerto delle donne. Jean Bahuet (1552 circa–1597) est l'auteur de son portrait. Avec son époux, elle est le mécène de Jacques de Wert, Luzzasco Luzzaschi et de Tarquinia Molza.

Références

  1. « Art à Mantoue à l’époque de Vincenzo Gonzaga », sur aparences.net (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.