Margareta Karthäuserin

Margareta Karthäuserin est une scribe et une religieuse du XVe siècle au couvent dominicain Sainte-Catherine à Nuremberg, en Allemagne.

Biographie

Margareta Karthäuserin est l'une des dix sœurs du monastère de Schönensteinbach, en Alsace. Elle est envoyée au couvent Sainte-Catherine à Nuremberg pour y faire appliquer la règle dominicaine[1].

Elle se spécialise dans la copie de livres pour la liturgie. Les œuvres sont illustrées par Barbara Gewichtmacherin[2].

Elle copie huit livres de chorale entre 1458 et 1470. Ils sont conservés à la bibliothèque municipale de Nuremberg[3].

Tout au long du XVe siècle, les religieuses de Sainte-Catherine établissent une vaste bibliothèque, copiant elles-mêmes de nombreux volumes. On recense trente-deux copistes, Margareta Karthäuserin est la plus habile[4].

Postérité

Judy Chicago lui consacre une inscription sur les carreaux triangulaires du sol dans l’œuvre The Dinner Party. Le carreau de porcelaine dédié à Margareta Karthauserin est placée sous le regard de Christine de Pizan[4].

Notes et références

  1. « S. Katharinenkloster | Monastic Matrix », sur monasticmatrix.osu.edu (consulté le )
  2. (en) Smith, Lesley (Lesley Janette),, Taylor, Jane H. M., et St. Hilda's Conference on Women and the Book in the Middle Ages (1993 : St. Hilda's College, University of Oxford), Women and the book : assessing the visual evidence (ISBN 0-7123-0498-3, 978-0-7123-0498-6 et 0-8020-4216-3, OCLC 36761148, lire en ligne), p. 125
  3. (de) Deutsche Biographie, « Carthäuserin - Deutsche Biographie », sur www.deutsche-biographie.de (consulté le )
  4. « Brooklyn Museum: Margareta Karthauserin », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l'ordre des Prêcheurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.