Margaret Morgan Lawrence

Margaret Cornelia Morgan Lawrence (née le à New York et morte le [1]) est une psychiatre et psychanalyste américaine.

Biographie

Ayant acquis ces qualifications en 1948[2],[3], son travail inclut notamment les soins cliniques, l'enseignement et la recherche, particulièrement concernant la présence et le développement de la force de l'ego, dans les familles afro-américaines[4].

Margaret Morgan Lawrence a étudié les jeunes enfants identifiés comme « forts » par leurs enseignants en Géorgie et dans le Mississippi ainsi que lors d'un congé sabbatique en Afrique en 1973[5], écrivant deux livres sur la santé mentale des enfants et des familles de banlieues[3].

Elle fut chef du service de psychiatrie du développement pour les nourrissons et les enfants (et leurs familles) au Harlem Hospital durant 21 ans, ainsi que professeur adjoint de psychiatrie à l'université de Columbia au Collège des médecins et chirurgiens, et prit sa retraite en 1984[4].

Notes et références

  1. (en-US) « RIP: Margaret Morgan Lawrence, lay champion of peace and reconciliation work, dies at 105 », sur episcopalnewsservice.org, (consulté le )
  2. (en-US) « Yes, There is Balm in Gilead », Columbia University College of Physicians and Surgeons, no Fall, , p. 48–50 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « About Margaret Morgan Lawrence », Skyview Acres: A Cooperative Community (consulté le )
  4. (en-US) « Biography: Dr Margaret Morgan Lawrence », US National Library of Medicine (consulté le )
  5. (en-US) Wini Warren, Black women scientists in the United States, Bloomington, Ind. u.a., Indiana University Press, , 366 p. (ISBN 0-253-33603-1, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la psychologie
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.