Marcus Iunius Rufus

Marcus Iunius Rufus est un haut chevalier romain, préfet d'Égypte entre 94 et 98 à la fin du règne de Domitien, pendant celui de Nerva et au tout début de celui de Trajan.

Biographie

Il est nommé préfet d'Égypte par Domitien en l'an 94 et ses fonctions prennent fin au tout début du règne de Trajan, en l'an 98[1], date à laquelle il est remplacé par Caius Pompeius Planta.

Pendant son mandat en Égypte, il épouse la princesse Claudia Capitolina, qui en est à son deuxième mariage. C'est la fille du chevalier, astrologue et érudit Tiberius Claudius Balbilus, ancien préfet d'Égypte entre 55 et 59, et elle a épousé en premières noces le prince Caius Iulius Archelaus Antiochus Epiphanes de Commagène[2].

Famille de Tiberius Claudius Balbilus de l'époque des Julio-Claudiens aux Antonins. Arbre non exhaustif.

Notes et références

  1. John D Grainger, Roman Succession Crisis of AD 96-99 and the Reign of Nerva, Routledge, 2003, pp. 50 et 123.
  2. Marie-Françoise Baslez, Dialogues d'histoire ancienne, 1992, La famille de Philopappos de Commagène. Un prince entre deux mondes, p. 96.
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.