Marcus Collin

Gustaf Marcus Collin, né le à Helsinki et mort le à Kauniainen, est un peintre finlandais.

Jeunesse

D'abord étudiant en droit, Collin s'oriente vers des études d'art à l'Association des arts de Finlande en 1903-1904, avant de continuer à l'Université d'Helsinki sous l'enseignement d'Eero Järnefelt[1]. Il voyage à Paris en 1905-1906[1].

Carrière artistique

Il participe à une exposition collective pour la première fois en 1907, où ses caricatures sont remarquées[1]. Suite à de nouveaux voyages à Paris à partir de 1908, il commence à peindre des scènes de rues inspirées par des peintres impressionnistes, notamment Monet et Pissarro[1].

Ses couleurs se vivifient à partir de 1910, et il étudie sous la direction de Paul Sérusier, à l'Académie Ranson, en 1912[1]. Ses œuvres colorées le rapprochent du Groupe Septem, avec lequel il expose en 1913, avant de s'éloigner de l'impressionnisme[1].

À partir de 1916, il rejoint le Groupe de Novembre dont il devient l'un des membres principaux[1]. Le Groupe de Novembre se distingue de Septem par l'usage de teintes plus sombres et des représentations inspirées du divisionnisme et du primitivisme[2]. Collin représente notamment des scènes de la vie paysanne et des paysages urbains et marins[2]. Il poursuit ses représentations de thèmes folkloriques dans les années 1920[1].

En 1948, il illustre le roman Sept frères d'Aleksis Kivi[1], tout comme Per Åke Laurén.

Références

  1. (sv) Johan Lindberg, « Marcus Collin », sur uppslagsverket.fi, (consulté le )
  2. (en) E. J. Vehmas, Art in Finland. Survey of a century, Helsinki, Alf Krohn, (lire en ligne), « The November Group », p. 68-77

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.