Marcus Atilius Regulus (consul en -227)

Marcus Atilius Regulus était un homme politique de la République romaine. Il est le fils de Marcus Atilius Regulus (consul en 267 et 256 av. J.-C.) et le frère de Caius Atilius Regulus (consul en 225 av. J.-C.).

Pour les articles homonymes, voir Marcus Atilius Regulus et Régulus.

En 227 av. J.-C., il est consul. En 217 av. J.-C., il est consul suffect, en remplacement de Caius Flaminius Nepos qui a été tué à la bataille du lac Trasimène. En 216 av. J.-C., il accompagne Varro et Lucius Aemilius Paullus, avec un autre ancien consul Cnaeus Servilius Geminus, mais il retourne à Rome à cause de sa santé et de son âge. Il échappe ainsi au massacre de l'armée romaine à la bataille de Cannes.

En 214 av. J.-C., il est censeur avec Publius Furius Philus, mais doit démissionner après que son collègue a été tué dans la bataille. (Un censeur ne pouvant continuer à exercer seul la magistrature)

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.