Marco Calliari
Biographie
La carrière de Marco débute en 1989 lors de la formation du groupe de heavy metal québécois Anonymus. Le groupe est formé de quatre amis d'enfance[1]. Marco est guitariste pour le groupe jusqu'en 2006, lorsqu'il quitte pour se concentrer à sa carrière solo[2]. C'est en 2003 que Marco Calliari commence sa carrière solo comme chanteur folklorique italien.
En 2004, il obtient le Prix Étoile lors du Festival de musiques émergentes de Rouyn-Noranda. En 2005, il obtient la bourse RIDEAU. En 2005 et 2007, Marco Calliari est nommé au Gala de l'ADISQ dans la catégorie « Album de l'année – Musique du Monde »[3],[4].
En 2008, il anime la soirée de gala d’ouverture des Francofolies de Montréal. Il a aussi été invité à participer au spectacle pour les célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.
En , il s'installe à Cap-d'Espoir, en Gaspésie pour se consacrer à l’écriture et la composition de l'album « Al Faro Est » (au phare est), avec deux invités : Nedjim Bouizzoul (Labess), un algérien installé à Montréal et Enrico Greppi (Bandabardò), de Florence en Italie.
Le DJ québécois MC Mario lance son remix d’une interprétation de Marco Calliari de « L’Americano » (Mia Dolce Vita). Le remix du clip compte à ce jour plus de 500 000 visionnements sur YouTube.
En 2011, il présente son spectacle à New York. Ce passage lui donne l'occasion d'offrir des spectacles à Madison (World Music Festival), Milwaukee (Global Union) et Chicago (WMF). Il monte également sur les planches du Folk Festival de Winnipeg et de Regina.
Au Québec, à l'été 2011, il participe à plusieurs festivals comme le Festival international de jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec. Son album Al Faro Est a été nommé au Gala de l’ADISQ comme meilleur album world de l’année 2011.
Discographie
Avec Anonymus
- Voir l'article Anonymus.
Notes et références
- Olivier Boisvert-Magnen, « Il y a 20 ans : Anonymus – Stress », Voir.ca, (lire en ligne)
- « Marco Calliari quitte Anonymus », sur Voir.ca,
- « Archives 2005 – », sur ADISQ,
- « Archives 2007 – », sur ADISQ,