Marco Calliari

Marco Calliari est un chanteur et guitariste québécois d'origine italienne.

Biographie

La carrière de Marco débute en 1989 lors de la formation du groupe de heavy metal québécois Anonymus. Le groupe est formé de quatre amis d'enfance[1]. Marco est guitariste pour le groupe jusqu'en 2006, lorsqu'il quitte pour se concentrer à sa carrière solo[2]. C'est en 2003 que Marco Calliari commence sa carrière solo comme chanteur folklorique italien.

En 2004, il obtient le Prix Étoile lors du Festival de musiques émergentes de Rouyn-Noranda. En 2005, il obtient la bourse RIDEAU. En 2005 et 2007, Marco Calliari est nommé au Gala de l'ADISQ dans la catégorie « Album de l'année – Musique du Monde »[3],[4].

En 2008, il anime la soirée de gala d’ouverture des Francofolies de Montréal. Il a aussi été invité à participer au spectacle pour les célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

En , il s'installe à Cap-d'Espoir, en Gaspésie pour se consacrer à l’écriture et la composition de l'album « Al Faro Est » (au phare est), avec deux invités : Nedjim Bouizzoul (Labess), un algérien installé à Montréal et Enrico Greppi (Bandabardò), de Florence en Italie.

Le DJ québécois MC Mario lance son remix d’une interprétation de Marco Calliari de « L’Americano » (Mia Dolce Vita). Le remix du clip compte à ce jour plus de 500 000 visionnements sur YouTube.

En 2011, il présente son spectacle à New York. Ce passage lui donne l'occasion d'offrir des spectacles à Madison (World Music Festival), Milwaukee (Global Union) et Chicago (WMF). Il monte également sur les planches du Folk Festival de Winnipeg et de Regina.

Au Québec, à l'été 2011, il participe à plusieurs festivals comme le Festival international de jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec. Son album Al Faro Est a été nommé au Gala de l’ADISQ comme meilleur album world de l’année 2011.

Discographie

Avec Anonymus

Voir l'article Anonymus.

En solo

Notes et références

  1. Olivier Boisvert-Magnen, « Il y a 20 ans : Anonymus – Stress », Voir.ca, (lire en ligne)
  2. « Marco Calliari quitte Anonymus », sur Voir.ca,
  3. « Archives 2005 – », sur ADISQ,
  4. « Archives 2007 – », sur ADISQ,

Annexe

Lien externe

  • Portail du Québec
  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.