Márcio Barbosa

Márcio Fernando Santos Barbosa, né le à Porto, est un coureur cycliste portugais, membre de l'ACDC Trofa-WProtek.

Pour les articles homonymes, voir Barbosa.

Biographie

Márcio Barbosa commence sa carrière professionnelle en 2009, dans l'équipe continentale portugaise Paredes Rota dos Móveis. En 2013, il termine meilleur grimpeur du Tour du Portugal. Il est cependant suspendu deux ans par la Fédération portugaise de cyclisme, pour des analyses sanguines anormales détectées sur son passeport biologique avant les éditions 2012 et 2013 du Tour du Portugal[1].

Une fois sa suspension terminée, il refait son retour à la compétition en 2016, au sein de la petite équipe ACDC Trofa. Durant l'été, il se classe deuxième du Circuito Festas de Lousada[2], sixième du Circuit de Nafarrós, dixième d'une étape sur le Tour de Ségovie et douzième du championnat du Portugal. En mai 2017, il remporte le classement des sprints intermédiaires au Grand Prix Jornal de Notícias, épreuve du calendrier national portugais[3].

Pour la saison 2018, il repasse professionnel au sein de la formation Aviludo-Louletano-Uli[4]. En juillet, il termine quatrième et meilleur coureur portugais du Grande Prémio de Portugal Nacional 2. Toujours en été, il remporte le Grand Prix de Mortágua, troisième manche de la Coupe du Portugal, devant son coéquipier Luís Mendonça[5],[6].

En janvier 2019, il est sacré champion du Portugal de cyclo-cross[7].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année 2011
UCI Europe Tour936e[8]

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2009 au 31 mai 2009
  2. Du 1er juin 2009 au 31 décembre 2009

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.