Marcial Pina

Marcial Manuel Pina Morales, plus connu comme Marcial, né le à Bárzana (Asturies, Espagne), est un footballeur international espagnol qui jouait au poste de milieu de terrain.

Marcial Pina
Biographie
Nationalité Espagnol
Naissance
Taille 1,8 m (5 11)
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Elche CF Ilicitano (en)
- Elche CF48 (5)
- RCD Espanyol58 (15)
- FC Barcelone210 (47)
- Atlético de Madrid63 (12)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Catalogne
- Espagne 15 (0)
- Espagne -23 ans (en)4 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Clubs

Marcial Pina débute en première division en 1964 à l'âge de 18 ans avec Elche CF. En 1966, il est recruté par le RCD Espanyol alors que des clubs comme l'Inter de Milan, le Real Madrid et le FC Barcelone était aussi intéressé. Il débute en parallèle avec l'équipe d'Espagne.

En 1969, après la relégation de l'Espanyol, Marcial est recruté par le FC Barcelone où il joue pendant huit saisons. Avec le Barça, il joue un total de 357 matchs et marque 84 buts. Lors de la saison 1973-1974, il est le deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 buts, derrière Quini avec 20 buts.

En 1977, il est écarté de Barcelone en raison d'une sortie nocturne avec Carles Rexach. Il est recruté par l'Atlético de Madrid où il met un terme à sa carrière en 1980.

Il détient le record d'être le seul joueur à avoir marqué contre le Real Madrid avec quatre équipes différentes. Il est aussi le seul joueur à avoir marqué lors du même match deux buts sur coup franc direct avec des pieds différents[réf. nécessaire].

Équipe nationale

Marcial Pina joue 15 matchs avec l'équipe d'Espagne[1].

Il débute le face à l'Irlande (0 à 0). Il joue son dernier match le contre le Danemark[2].

Palmarès

Avec le FC Barcelone :

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.