Marché gris

Un marché gris voit s'échanger des biens par des canaux de distribution qui, s'ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant ou le propriétaire original. Par comparaison, le marché noir voit s'échanger des biens et services qui sont illégaux par nature ou qui sont distribués par des canaux illégaux (ex. : recel, trafic de stupéfiants).

Un marché gris apparaît traditionnellement quand le prix d'un bien est fortement plus élevé d'un pays à un autre. Dans ce cas, des entrepreneurs vont acheter les produits dans les pays où ils sont les moins chers (souvent au détail, parfois en gros), et les proposer légalement à un prix plus bas que le marché dans un pays où le prix est élevé.

En France, l'un des exemples de marché gris concerne la vente et l'achat de médias vierges (CD ou DVD). En effet, ceux-ci sont affectés par la taxe sur la copie privée qui les rend plus chers qu'à l'étranger, notamment dans un commerce frontalier.
Si l'acheteur / importateur ne déclare pas son achat de médias vierges au ministère de l'Économie pour s'acquitter de la taxe, cela devient du marché gris.

Voir aussi

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.