Marché couvert de Wrocław

Le Marché couvert de Wrocław (ou Halles de Wroclaw) (en polonais : Hala Targowa we Wrocławiu, en allemand : Breslauer Markthalle) a été conçu par l'Allemand Richard Plüddemann et construit entre 1906-1908[1] sous le nom de Breslauer Markthalle N° 1, lorsque la ville faisait partie de l'Allemagne.

Description

Il est situé à proximité de la Place du Marché de Wrocław et des plus vieux quartiers de Wrocław. La Halle a été complétée avec des bâtiments analogues rue Kolejowa. Les deux bâtiments ont été construits afin d'organiser le commerce de rue dans le centre-ville. Une fois terminé, tous les marchés de rue ont été déplacés dans les nouvelles halles.

Le bâtiment n'a pas été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et a continué à être utilisé comme marché peu de temps après. Il a été entièrement rénové entre 1980 et 1983. Le Marché couvert de Wrocław reste l'un des plus grands marchés traditionnels de la ville. La Halle Kolejowa a par contre été détruite pendant la guerre.

Architecture

La Halle était réputée pour son application innovante du béton armé utilisé pour la charpente, ce qui était unique en Europe à l'époque.

Références

  • Praca zbiorowa: Encyklopedia Wrocławia. Wrocław: Wydawnictwo Dolnośląskie 2006

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.