Marché aux puces de la porte de Montreuil


Le marché aux puces de la porte de Montreuil, dit aussi les puces de Montreuil, se tient les samedis, dimanches et lundis avenue du Professeur-André-Lemierre à Paris 20e, près de la porte de Montreuil mais à l'extérieur du boulevard périphérique[1], à la lisière de la commune de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Histoire

Le marché aux Puces à Montreuil, rue de Saint-Mandé (aujourd'hui rue Claude-Érignac).
Autre vue du même endroit.

C'est l'un des marchés aux puces les plus anciens de Paris puisqu'il existe depuis 1860[2].

En 1885, un arrêté du préfet Eugène Poubelle interdit le dépôt d'ordures aux portes des immeubles de Paris. Les chiffonniers vont donc s'installer à la périphérie de la ville[3], sur la Zone, une bande de terrain Non ædificandi de 250 mètres de large autour de l'enceinte de Thiers, les fortifs construite en 1844. Sur cette zone, toute construction est interdite, pour des raisons de sécurité militaire[4].

Notes et références

  1. Contrairement à une idée fausse mais fréquente, le territoire de la ville de Paris s'étend souvent un peu au-delà au boulevard périphérique.
  2. « Marché aux puces de la porte de Montreuil ».
  3. Le Petit Parisien, 1er avril 1913
  4. Les fortifications de Paris: De l'hygiénisme à l'urbanisme, 1880-1919, Marie Charvet

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.