Marché Bên Thành

Le marché Bến Thành (vietnamien : Chợ Bến Thành) est un marché situé dans le 1er arrondissement au centre d'Hô Chi Minh-Ville au Vietnam.

Emplacement

Le marché de Ben Thanh est situé dans le centre de Hô Chi Minh-Ville dans le quartier de Ben Thanh du 1er arrondissement. Le marché est situé l'intersection de quatre rues animées. L'entrée principale ou côté sud est sur le rond-point de la rue Le Loi-Quach Thi Trang, le côté nord sur Le Thanh Ton, le côté est sur Phan Boi Chau et le côté ouest sur Phan Chau Trinh. Il est desservi par la station Ben Thanh du métro de Hô Chi Minh-Ville.

Architecture

Le marché de Ben Thanh a une superficie totale de 13 056 m2[1]. Le bâtiment centenaire a une conception, unique en Indochine, qui le distingue des bâtiments modernes et contemporains du centre de Saïgon. Au fil des ans, le marché a subi des rénovations majeures à l'extérieur et à l'intérieur mais l'architecture globale est restée avec sa tour à l'horloge emblématique au premier plan.

Le bâtiment a été construit à l'époque coloniale française. Khuong Van Muoi, président de l'Association des architectes de la ville, a déclaré que la construction avait adopté certaines de ses caractéristiques uniques des architectures françaises. Il mentionne l'orientation du bâtiment et les bannières le long du toit qui s'étend sur le marché pour l'ombrager. Ces conceptions ont été intégrées spécifiquement pour la climatisation naturelle.

Histoire

Le marché s'est développé à partir des marchés informels créés par des vendeurs de rue du début du XVIIe siècle qui se rassemblaient près de la rivière de Saïgon. Le marché est officiellement établi par la puissance coloniale française après la prise de contrôle de la citadelle de Gia Định en 1859. Ce marché sera détruit par un incendie en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saigon. En 1912, le marché est installé dans un nouveau bâtiment et appelé le « nouveau marché de Bến Thành » pour le distinguer son prédécesseur[2]. Le bâtiment a été rénové en 1985[3].

Galerie

Références

  1. « Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville », sur authentikvietnam.com, (consulté le )
  2. (en) « History of Ben Thanh Market », sur ben-thanh-market.com, Marché de Ben Thanh (consulté le )
  3. (en) « Your Comprehensive Walk-through of Ben Thanh Market », sur cmego.com, (consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du commerce
  • Portail d'Hô Chi Minh-Ville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.