Marcel Régis

Marcel Régis est un homme politique français né le à Orléansville, aujourd'hui Chlef (Algérie) et décédé le à Montpellier.

Fonctionnaire des contributions directes et du cadastre, membre de la SFIO, il est député d'Alger de 1936 à 1940[1]. Le , il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Cet ancien vice-président de la LICA (ancienne LICRA) déclare à propos de Blum au cours du même mois : « Quand ce Juif sera à la morgue, il sera au seul logis qui convient ». Il est exclu de la SFIO en 1944.

Références

  1. « Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).

Sources

  • « Marcel Régis », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Simon Epstein (2008), Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance, Albin Michel, collection Bibliothèque Histoire, p.108
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.