Marcel Burgun

Marcel Henry Burgun est un joueur français de rugby à XV, né le à Saint-Pétersbourg et décédé le sur le front Est durant la Grande Guerre, de 1,73 m[1], ayant occupé le poste de trois-quarts centre puis de demi d'ouverture en sélection nationale, essentiellement au Racing club de France et au Castres Olympique.

Brillant centralien (promo 1913), entré dans l'artillerie française en 1914 puis dans l'aviation militaire naissante en 1915, l'appareil de ce lieutenant ingénieur est abattu sur la ligne de front par les Allemands. Son frère meurt également lors de ce conflit en 1914. Il était l'un des premiers joueurs de son époque à instaurer un jeu basé sur des combinaisons numériques. Il fait partie de l'équipe de France qui en 1911 a battu, pour la première fois dans le tournoi des Cinq Nations, une nation britannique - à savoir l'Ecosse. Son nom, ainsi que celui d'Eric Milroy sont associés et gravés sur le Trophée Auld Alliance, qui rend hommage aux internationaux rugbymen et soldats de l'équipe de France et d'Écosse tombés pendant la Première Guerre mondiale (30 internationaux écossais et 22 français). Une rue de Castres porte son nom.

Sont portées à son actif trois citations pour bravoure et la Croix de Guerre à titre posthume. Il est enterré au cimetière du Mont Frenet, commune de La Cheppe (Marne).

Carrière

En club

En équipe de France

Palmarès

En club

En équipe de France

Notes et références

  1. Fiche de Marcel Burgun, sur ESPN Scrum, consulté le 2 juillet 2013

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.