Marc Athanase Parfait Œillet Des Murs
Marc-Athanase-Parfait-Œillet Des Murs[1], ou Marc-Athanase-Parfait Œillet des Murs[2],[3],[4], est un ornithologue français, né le et mort le .
Biographie
Il est principalement connu pour ses déterminations d’oiseaux rapportés par différentes expéditions françaises comme celle de la frégate La Vénus qui fait le tour du monde de 1836 jusqu’en 1839. C’est également Des Murs, avec Frédéric de Lafresnaye (1783-1861), qui s’occupe de la description des deux mille peaux d’oiseaux rapportés par le comte de Francis de Laporte de Castelnau (1810-1880) de ses voyages en Amérique du Sud.
Enfin, il s’occupe de la partie ornithologique de l’Historia fisica y politica de Chile, à partir des spécimens récoltés par le naturaliste français Claudio Gay (1800-1873), ce qui constitue la première faune aviaire du Chili. Son travail n’est pas très bon : différentes espèces apparaissent sous le même nom et, inversement, la même espèce est décrite plusieurs fois.
En 1843, il acquiert le château de Nogent le Rotrou et entreprend de le restaurer.
En 1849, il fait paraître une Iconographie ornithologique.
Il fait également paraître un Traité général d’oologie ornithologique au point de vue de la classification en 1860, première tentative de classification en utilisant les caractéristiques des œufs. Cette œuvre est très critiquée notamment dans la revue Ibis en 1860. Les œufs, qui peuvent parfois être utiles pour la détermination des espèces, ne peuvent servir de base pour une classification plus large car de nombreux oiseaux pondent des œufs tout à fait semblables et le risque d’erreur est ainsi très important.
Notes et références
- la graphie adoptée ici est celle qui semble la plus courante, notamment dans les ouvrages d'ornithologie. Toutefois, il faut remarquer que les catalogues de la Bibliothèque nationale de France, quant à eux, retiennent une classification « Desmurs, Marc-Athanase-Parfait-Œillet », incluant d'ailleurs des traits d'union non justifiés.
- Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne 26 Société historique et archéologique de l'Orne - 1907 "La demeure passa ensuite à M. Reiset (1836), au comte Leclerc de Bussy (1839), à M. Œillet des Murs (1843) et enfin en 1887 à M. Jousset de Bellesme. "
- Annales de Normandie 55 Centre national de la recherche scientifique (France) - 2005 "... les travaux anciens de Gilles Bry de la Clergerie, de Marc Œillet des Murs et du Vicomte Olivier de Romanet, "
- Kathleen Thompson Power and border lordship in medieval France 2002 p11 "... published in 1620 in response to contemporary interest in customary law in the localities, established the chronology and underpins most of the subsequent historical work on the area. In the nineteenth century Marc Œillet des Murs "
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
- Bibliothèque apostolique vaticane
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Bibliothèque nationale du Portugal
- WorldCat Id
- WorldCat
Des Murs est l’abréviation habituelle de Marc Athanase Parfait Œillet Des Murs en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l'ornithologie