Marc-Antoine et Cléopâtre

Marc-Antoine et Cléopâtre (titre original : Marcantonio e Cleopatra) est un film muet réalisé par Enrico Guazzoni en 1913. Il s'agit d'une transposition de la pièce de théâtre Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare qui s'inspire aussi des Vies parallèles de Plutarque et d'un texte de Pietro Cossa.

Pour les articles homonymes, voir Antoine et Cléopâtre (homonymie).

Marc-Antoine et Cléopâtre
Une scène de violence du film
Titre original Marcantonio e Cleopatra
Réalisation Enrico Guazzoni
Pays d’origine Italie
Genre Drame historique
Durée environ 75 minutes
Sortie 1913


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film a été tourné à Rome. Il est long de 2 000 mètres et est divisé en 6 parties.

Synopsis

Après la mort de César, le contrôle des provinces africaines établies sur les ruines de Carthage est confié à son neveu Marc Antoine, tandis qu'à Octave échoit tout le domaine de la République romaine. Entre eux naît une âpre rivalité, même s'ils ont été par le passé unis dans un triumvirat à Lépide. Octave est ainsi contraint de livrer bataille dans le Royaume d'Égypte alors gouverné par la belle et séduisante reine Cléopâtre, dont Antoine tombera éperdument amoureux.

Le film passe en revue les moments décisifs de la guerre en Égypte, les moments d'amour passionné entre Antoine et Cléopâte et enfin l'issue de la Bataille d'Actium de 31 av. J.-C. dans laquelle Octave emporte une victoire écrasante sur les Égyptiens et les partisans d'Antonio qui est contraint de se suicider avec son amante.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Lien interne

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1910
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.