Marc-Antoine de Lévis

Marc-Antoine, marquis de Lévis, baron de Lugny-en-Charollois (, Lugny-lès-Charolles - , Paris) est un militaire français.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Lévis.

Biographie

Descendant de Guy Ier de Lévis, il suit la carrière militaire. Capitaine dans le régiment de La Reine cavalerie en 1758 et colonel du régiment de Picardie en 1763, il est promu au grade de maréchal de camp en 1781 et décoré de l'ordre de Saint-Louis. En 1770, il fait reconstruire le Château de Grammont à Lugny-lès-Charolles par l'architecte bourguignon Edme Verniquet (1727-1804).

Il est élu, le , député de la noblesse aux États généraux par le bailliage de Dijon. Il vote avec la droite de la Constituante. Après la séparation de l'Assemblée constituante, il se rend à Cologne et y reste jusqu'en [1]. Son nom fut porté sur une liste d'émigrés. Cependant il revient à Lugny en temps utile et un arrêté du , lève le séquestre déjà mis sur ses biens. Mais à la suite d'une loi du il est réinscrit comme émigré. Le il est arrêté

Le , le comité de surveillance le faisait arrêter, le il est devant le tribunal révolutionnaire. On l'envoie à Paris le , il est interrogé le , condamné à mort il est exécuté à Paris le .

Il est le gendre d'Antoine Gaspard Grimod de La Reynière, fermier général : il épouse, le Madeleine Grimod de la Reynière Gaspard. Ils ont trois enfants : Charles-Gabriel-Louis-Guy, mort en 1767, Antoine- Louis, mort en 1808, et Antoinette-Madeleine, mariée en 1782 au marquis de Gaudiez.

Sources

Notes et références

  1. Paul Montarlot, « Les émigrés de Saône-et-Loire », Mémoires de la Société éduenne, vol. 45, , p. 37-39

Lien externe

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.