Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est une aire protégée de 125 hectares située à Neuville, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Québec. Propriété de la Société Provancher, le terrain a d'abord été acquis par la Fondation de la faune du Québec en 1988 avant d’être légué à la société en 1996.

Ne doit pas être confondu avec la Réserve écologique Léon-Provancher située à Bécancour.

Description

Carte de la réserve

Situé entre la route 138 et le fleuve, le relief du terrain est caractérisé par une dénivellation de la route jusqu’au rivage du fleuve. Un ruisseau dévale le terrain et alimente un marais de 19 hectares aménagé en 1996 par Canards illimités à l’aide d’une digue. La zone plus près du fleuve est couverte d’une érablière, d’une jeune forêt et de buissons.

La réserve est renommé pour la diversité de la faune aviaire qu’on y trouve, notamment pour les espèces aquatiques. Le marais abrite plusieurs espèces de canards barboteurs et les battures le long du fleuve sont fréquentées pendant les périodes migratoires par les canards plongeurs, la Bernache du Canada et les limicoles.

La réserve a pour vocation la préservation des habitats qui s'y trouvent et la promotion des activités récréo-éducatives. Le territoire est parsemé de plusieurs sentiers accessibles à longueur d'année. On y pratique la randonnée pédestre, l’observation de la nature et le ski de fond[1].

Galerie

Notes et références

  1. « Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher », Société Provancher, (consulté le )
  2. « Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher », sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.