Mar-biti-apla-usur

Mar-biti-apla-usur est un roi de Babylone qui a régné vers 985- Selon une chronique dynastique babylonienne, il est le seul et unique représentant d'une « dynastie élamite », ce qui signifierait qu'il est originaire d'Élam même si son nom est en akkadien et donc babylonien. On ne sait rien de plus de lui, en dehors de quatre têtes de flèches inscrites à son nom et le parant du titre de « Roi de l'univers » qui paraît bien ambitieux à une période où aucun pouvoir politique ne parvient à stabiliser la Babylonie ou même les régions voisines. Le fait que ces objets soient dans une collection iranienne pourrait renforcer le lien de ce roi avec cette région, mais il est difficile d'en tirer des conclusions allant plus loin.

Bibliographie

  • (en) D. T. Potts, The Archaeology of Elam: Formation and Transformation of an Ancient Iranian State, Cambridge, 1999, p. 262
  • Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.