María Rosa Oliver

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 58 : attempt to call method 'gub' (a nil value).

María Rosa Oliver ou María Rosa Oliver Romero ( - [1],[2]) était une écrivaine, essayiste, critique littéraire, traductrice[3] et militante argentine. Elle remporte le prix Lénine pour la paix en 1957.

Biographie

Oliver est née à Buenos Aires en 1898, l'aînée des huit enfants d'une famille influente. Parmi ses ancêtres, on trouve María de los Remedios de Escalada et son arrière-grand-père est José de San Martín qui a mené la lutte pour l'indépendance de l'Argentine[1],[4]. Dans son enfance, elle reçoit une éducation européenne et multilingue[5].

Avec Victoria Ocampo, elle est l'une des fondatrices de l'Union des femmes argentines (espagnol : Unión Argentina de Mujeres) en 1936[6] et de la revue Sur en 1942[7]. María Rosa Oliver écrit plusieurs textes dont ses mémoires et une géographie pour les enfants[5].

Opposante au fascisme[4], elle travaille pour le Conseil mondial de la paix de 1948 à 1962 à Washington en tant que conseillère auprès du Bureau de coordination des affaires inter-américaines pour le gouvernement Roosevelt[8]. Pour ses actions communistes dont celle d'avoir aidé les Réfugiés et exilés de la guerre d'Espagne, elle reçoit le Prix Lénine pour la paix en 1957[9]. Elle est également féministe et opposée à la société de consommation[5].

Distinction

Références

  1. (es) « María Rosa Lucía Oliver Romero n. 10 Sep 1898 Buenos Aires, Argentina f. 19 Abr 1977: Genealogía Familiar » (consulté le )
  2. (es) « María Rosa Oliver y Pasolini en el recuerdo de Eugenio Guasta », sur Diario Río Negro, (consulté le )
  3. « María Rosa Oliver Papers (C0829) -- María Rosa Oliver Papers » (consulté le )
  4. (en) « Maria Rosa Oliver », Grand encyclopédie soviétique, (lire en ligne)
  5. Alejandra JOSIOWICZ, « Maria Rosa Oliver », dans Le Dictionnaire universel des créatrices (lire en ligne)
  6. (es) « Los derechos civiles de las mujeres y el proyecto de reforma del Código Civil de 1936: el acontecimiento, la estructura, la coyuntura », Ponencias de las 3º Jornadas de Jóvenes Investigadores, (lire en ligne)
  7. (es) « Revista SUR | Fundación Sur » (consulté le )
  8. (es) Becerra, Marina, « Género y antifascismo en la autobiografía de María Rosa Oliver », Estudios Avanzados, no 20, (lire en ligne)
  9. (es) « Margarita Pierini - Las memorias de María Rosa Oliver - Curso Posgrado: Representaciones literarias (1880-1910) - Novedades », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Argentine
  • Portail du communisme
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.