María Dalbaicín

María Dalbaicín (née le à Madrid et morte le à Passy, Haute-Savoie[1]) est une danseuse espagnole de flamenco devenue actrice, qui tourna dans des films français et allemands à partir du milieu des années 1920.

María Dalbaicín
Nom de naissance Benigna Josefa Garcia Escudero
Surnom La Faraona
Maria Imperio
Naissance
Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Décès (à 28 ans)
Passy, Rhône-Alpes (France)
Profession Danseuse, Actrice

Biographie

Née à Madrid en 1902, María Dalbaicín commence sa carrière très jeune sous le surnom de La Faraona puis de Maria Imperio. En 1915, elle danse sur la première représentation de l'amour sorcier avec Pastora Imperio. Elle acquiert une certaine notoriété dans les années suivantes après avoir joué dans les ballets russes de Diaghilev. Puis à partir de 1925, elle se reconvertie dans le cinéma où elle se retrouve en tête d'affiche de quelques films français comme Mylord l'Arsouille, L'espionne aux yeux noirs et, surtout La grande amie. L'été 1931, elle part se soigner une toux persistante et des difficultés pour respirer dans les Alpes à proximité du Mont Blanc. Elle meurt en 1931 dans un chalet à Passy (Haute-Savoie).

María Dalbaicín a grandi dans une famille de gitans et sa mère Agustina Escudero Heredia est surnommée la reine des gitanes. Elle est la grande sœur du danseur Miguel Albaicín (1913-1999) et de l'acteur et matador Rafael Albaicín (1919-1981). Connue également sous le nom de María d'Albaicín ou parfois même de María Albaicín, elle est fréquemment confondue avec sa nièce María Albaicín (née en 1943) (fille de Rafael Albaicín), elle aussi danseuse de flamenco et actrice dans les années 1960. Promise dès sa naissance à un gitan, ses fiançailles avec l'acteur Aimé Simon-Girard lui vaut la malédiction de sa famille. Elle tombe malade, se marie avec l'acteur français le à Passy et meurt 5 jours plus tard dans cette même commune.

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.