Maréchal de la fédération de Russie

Le grade de maréchal de la fédération de Russie (Marchal Rossiïskoï Federatsii) est le plus haut grade militaire des Forces armées de la fédération de Russie, bien qu'il soit surtout un titre honorifique[1]. Il succède au grade de maréchal de l'Union soviétique, disparu au moment de la dislocation du pays.

Historique

Igor Sergueïev, premier et unique maréchal de la fédération de Russie à ce jour.

Le grade de maréchal, tout comme le reste des grades de l'armée russe, a été adopté par décret présidentiel en 1993[1]. Son seul et unique porteur à ce jour était Igor Sergueïev, chef des troupes de missiles stratégiques puis ministre de la Défense, qui a été promu à ce grade le [2]. Depuis la mort de Sergeïev en 2006[3], il n'y a plus eu d'autre maréchal de la fédération de Russie.

Insignes

Références

  1. « Grades de l'armée russe », sur www.krasnayazvezda.com (consulté le )
  2. « Premier maréchal de la fédération de Russie: Igor Sergeev Dmitrievitch », sur nextews.com (consulté le ).
  3. « Un dernier hommage sera rendu lundi au maréchal de la fédération de Russie Igor Sergueïev », sur sputniknews.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.