Manufacture des tabacs de Toulouse

L’ancienne manufacture des tabacs est située à Toulouse allées de Brienne quartier des Amidonniers près du Bazacle en Occitanie.

Histoire

La manufacture des tabacs de Toulouse est un bâtiment industriel construit entre 1888 et 1892 le long du canal de Brienne, il fut le principal employeur de la ville[1], c'est aujourd'hui après réhabilitation en une annexe de l'université Toulouse 1 où sont regroupées des salles de cours, amphithéâtres, des laboratoire de recherche et une bibliothèque universitaire[2].

Elle fut le principal employeur de la ville jusqu'en 1914, elle employa 2 000 personnes, essentiellement des femmes qui y confectionnaient cigares, ninas et poudres de tabac.

En la production de l’usine est arrêtée[3]. La manufacture conserve une activité administrative jusqu'en 1987[4].

La ville de Toulouse, propriétaire des lieux, cède les bâtiments au Ministère de l'Éducation nationale qui les affecte à l'Université des Sciences Sociales Toulouse 1[5].

La toiture et les façades de la manufacture son inscrit aux monuments historiques en 1990[6].

Voir aussi

Ouvrier de la Manufacture des Tabacs de Toulouse en 1961.

Articles connexes

Liens externes

    Références

    • Portail de Toulouse
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du tabac
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.