Manuel da Silveira Pinto da Fonseca Teixeira

Manuel da Silveira Pinto da Fonseca Teixeira, marquis de Chaves et comte d’Amarante, est général portugais, né à Vila Real, mort à Lisbonne en 1830.

Pour les articles homonymes, voir Fonseca et Teixeira.

Il fit la guerre de l’indépendance, de 1809 à 1814. Il se rendit ensuite célèbre par l’énergie avec laquelle il combattit le parti révolutionnaire en 1823, pour soustraire Ferdinand VII à l’influence des cortès.

Tenant du miguelisme, il mit la même ardeur à défendre l’absolutisme de Jean VI en Portugal, et l’avènement de dom Miguel; mais il n'eut pas la satisfaction de voir triompher la cause à laquelle il s’était sacrifié ; il fut atteint d’aliénation mentale un moment où une insurrection plaçait dom Miguel sur le trône.

Source

« Manuel da Silveira Pinto da Fonseca Teixeira », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

  • Portail du Portugal
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.