Mantella haraldmeieri

Mantella haraldmeieri est une espèce d'amphibiens de la famille des Mantellidae[1].

Répartition

Aire de répartition de Mantella haraldmeieri.

Cette espèce est endémique de Madagascar. Elle se rencontre entre 300 et 950 m d'altitude dans les monts Anosy dans l'extrême Sud-Est de l'île[1],[2].

Taxinomie

Selon Frank Glaw, ce taxon pourrait représenter une variante de Mantella baroni distincte par sa coloration.

Description

Face ventrale de Mantella haraldmeieri (monts Anosy, Madagascar)

Mantella haraldmeieri mesure de 21 à 27 mm. Son dos est brun clair avec plusieurs taches sombres, notamment une triangulaire, parfois sous la forme d'un "Y", au niveau des épaules ; une grande en forme de cœur sur le dos et deux autres au niveau du cloaque. Les flancs sont noirs. La face externe des membres est brun-jaune avec quelques bandes peu marquées. Son ventre est noir avec des taches blanc-bleuté. La face interne des tibias et du tarse présente des zones rouges. Contrairement à d'autres membres du genre Mantella, cette espèce ne présente pas de tache en forme de fer à cheval au niveau de la gorge[3].

Étymologie

Cette espèce est nommée en l'honneur de Harald Meier.

Publication originale

  • Busse, 1981 : Revision der FarbmusterVariabilität in der madagassischen Gattung Mantella (Salientia: Ranidae). Amphibia-Reptilia, vol. 2, p. 23-42.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.