Manoir de Monpeyrat

Le manoir de Monpeyrat est une demeure de la fin du XVe siècle située au Bugue, dans le Périgord noir en France. Il est aussi connu sous le nom de « mothe de Montpeyran ».

Historique

Le manoir de Montpeyrat a été un fief des familles Pavet, de Gélas, et des Villars.

Ce petit manoir a dû être un repaire noble pouvant remonter au XIIIe siècle qui a été transformé et embelli à la fin du XVe siècle.

Description

Cet édifice est un simple logis rectangulaire d'un seul étage. Il est accosté à l'est d'une tour carrée d'escalier à vis placée au tiers de sa longueur. Elle s'ouvre sur un portail Renaissance avec un arc surbaissé. Le logis est éclairé par des fenêtres à meneaux bien conservées.

Protection

Les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques le [1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 1996, p. 182, (ISBN 978-2-87901-221-6)
  • Jean-Marie Bélingard, Le Périgord des maisons fortes, Pilote 24, Périgueux, 1999, p. 99, 100, 102, (ISBN 978-2-912347-03-9)

Article connexe

Lien externe

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Dordogne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.