Manibhadra

Manibhadra est un personnage de la mythologie du sous-continent indien[1]. Il apparaît dans l'hindouisme notamment dans le Mahabharata, dans le bouddhisme et dans le jaïnisme. Selon cette foi, il serait un deva: une déité masculine. Sa première apparition est lointaine et serait une résurgence d'un yaksha, un esprit protecteur de la très haute antiquité. Aujourd'hui encore, dans le jaïnisme, certains ordres de la branche shvetambara le prient. Des temples dans l'état du Gujarat et au Madhya Pradesh, en Inde, lui sont dédiés. Il est représenté quelques fois comme un éléphant avec plusieurs défenses. Comme demi-dieux il est très populaire ainsi que: Gantakarna Mahâvîra, Nakoda Parshvanatha, Padmavati, Cakresvari, Ambika et Bhomiyaji[2]. Le terme de Vira est utilisé pour parler de cet Être céleste.

Yaksha Manibhadra, Parkham, IIIe – IIe siècle av. J.-C., Mathura.


Références

  1. The A to Z of Jainism de Kristi L. Wiley édité par Vision Books, page 138, (ISBN 8170946816)
  2. Jainism The World of Conquerors, par Natubhai Shah, Motilal Barnasidass Publishers, volume II, page 194, (ISBN 812081939X)
  • Portail du monde indien
  • Portail du bouddhisme
  • Portail de l’hindouisme
  • Portail du jaïnisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.