ManiFiesta

ManiFiesta est une manifestation organisée par le Parti du travail de Belgique chaque année, en Belgique. Elle est décrite comme une « fête de la solidarité » par Médecine pour le peuple[1] et l'hebdomadaire du PTB Solidaire[2]. Des dizaines d'organisations participent à l'organisation d'activités et de rassemblements. Parmi elles, des mutualités et syndicats sont présents.

La manifestation annuelle se déroule le 4e samedi de septembre. La première édition a eu lieu le à Bredene-sur-mer (Côte belge) dans le centre Staf Versluys.

Les organisateurs veulent faire de cette fête le pendant belge de la Fête de l’Humanité en France ou de la Festa do Avante! au Portugal.

Description de l'événement

La première édition de ManiFiesta a été victime d’une tempête, remplissant le terrain d’eau et annulant une bonne partie du programme.

L'événement rassemble 7 500 personnes en 2011[3]. La fête avait déjà commencé le vendredi au soir, avec la « Friday night kick off »[4]. En 2012, ManiFiesta a rassemblé 8 000 personnes le vendredi 21 et le samedi .

Lors de chaque édition y est décerné le « prix solidaire » par l’hebdomadaire du PTB, Solidaire. Il a été décerné, en 2010, à quatre membres belges de la flottille pour Gaza et en 2011, à la plateforme Pas en notre nom/Niet in onze naam, pour ses initiatives comme la Révolution des frites et la soirée « La solidarité grandit une culture » au KVS (Théâtre royal flamand), contre la scission du pays et le nationalisme. En 2012, le lauréat a été la famille Jonckheere qui, décimée par l’amiante, s’est battue pour faire condamner le responsable : la multinationale Eternit[5].

Critiques

La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) déplore en 2017, la participation de personnalités connues pour leurs dérapages antisémites et conspirationnistes[6] :

« La LBCA dénonce le dangereux jeu de dupes auquel se livre le PTB et s’inquiète du risque que fait courir le parti d’extrême gauche à la communauté nationale en général, et à nos concitoyens de confession juive en particulier. »

Notes et références

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la politique
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.