Manfred Müller
Manfred Müller, né le à Augsbourg et mort le à Mallersdorf-Pfaffenberg[1]) est un prélat bavarois qui fut évêque de Ratisbonne de 1982 à 2002.
Pour les articles homonymes, voir Müller.
Biographie
Manfred Müller étudie à la Volksschule de sa ville, puis à l'Oberrealschule (aujourd'hui: le Holbein-Gymnasium). En 1943 à seize ans, il est réquisitionné dans la défense civile anti-aérienne, puis enrôlé dans la Wehrmacht et prend part à la Seconde Guerre mondiale en tant que soldat. À la fin de la guerre il est fait prisonnier par l'armée britannique et il est libéré en 1946 à l'âge de dix-neuf ans. Il étudie la philosophie à la faculté de philosophie et de théologie de Dillingen, puis la théologie à la Herzogliches Georgianum de l'université de Munich. Il est ordonné prêtre le 24 juin 1952 à Munich. De 1955 à 1972, il travaille comme professeur de religion et directeur d'études à Augsbourg.
Le pape Paul VI le nomme le 3 janvier 1972[2] évêque titulaire (in partibus) de Jubaltiana et évêque auxiliaire d'Augsbourg. Il est consacré le 25 mars (fête de l'Annonciation) suivant par Mgr Josef Stimpfle, évêque d'Augsbourg[3] en la cathédrale d'Augsbourg. Il prend comme devise épiscopale «proclamer la vérité dans l'amour» (Eph. 4:15). Le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Ratisbonne le 16 juin 1982, succédant à Mgr Rudolf Graber; son intronisation à la cathédrale de Ratisbonne a lieu le 18 septembre 1982.
En 1985, il est promu par le cardinal-grand-maître Maximilien de Fürstenberg grand officier de l'ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem et investi le 11 mai 1985 par le cardinal Hengsbach, grand prieur de la lieutenance allemande.
Le 15 janvier 2002, le pape Jean-Paul II accepte la démission pour raison d'âge de Mgr Müller, qu'il avait soumise à l'âge de 75 ans. Mgr Müller s'installe alors chez les Pauvres franciscaines de la Sainte-Famille à l'abbaye de Mallersdorf, où il meurt le 20 mai 2015 à l'âge de 88 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral subi en 2014[4]. Sa tombe se trouve à la cathédrale de Ratisbonne. Gerhard Ludwig Müller lui succède.
Œuvre et carrière
Même avant d'être évêque, il a toujours été passionné par l'enseignement et l'instruction religieuse. Initialement actif comme aumônier à Starnberg, il a enseigné pendant sept ans à l'école professionnelle d'Augsbourg, trois ans au lycée de Lindenberg et six ans au Holbein-Gymnasium d'Augsbourg, son ancien lycée. Ensuite, il a occupé le poste de conseiller spécialisé pour l'enseignement religieux catholique en Bavière méridionale. Pendant son temps comme évêque de Ratisbonne, il a été rapporteur pour les questions scolaires à la Conférence épiscopale allemande, responsable par exemple de l'approbation des livres et catéchismes utilisés dans l'instruction religieuse bavaroise. À partir de 1983, il a été membre du conseil d'administration du Katholisches Schulwerk für Bayern.
En outre, il a été membre à partir de 1972 et président de 1982 à 1992 de la commission des questions de science et de culture, en 1991 président de la commission de l'éducation et de l'école de la Conférence épiscopale allemande et de 1981 à 1986 membre de la commission journalistique. De 1978 à 1987, Mgr Müller a été président du jury pour l'attribution du Prix du livre catholique pour l'enfance et la jeunesse de la Conférence épiscopale allemande et de 1982 à 1986 président du OIEC (Office international de l'enseignement catholique). En 2001, la Bischof-Manfred-Müller-Schule de Ratisbonne porte son nom, pour lequel il a fait don d'une somme à six chiffres provenant de sa fortune privée[5].
Alors qu'il essayait de prendre une position médiatrice et neutre dans le différend politique concernant l'usine de retraitement de Wackersdorf qui divisait la population du Haut-Palatinat, à la fin des années 1990, il a pris une position claire en faveur du maintien de l'Église catholique dans le conseil en cas de conflit de grossesse[5].
Après la Révolution de velours dans la Bohême voisine (République tchèque), Mgr Müller s'est engagé dans le soutien des diocèses de Prague et de Pilsen. À Pilsen, il a parrainé le lycée catholique nouvellement construit, et à Prague le nouveau bâtiment de la première église catholique après plus de cinquante ans de persécution du catholicisme et d'athéisme d'État.
Distinctions
- Commandeur avec étoile de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem (1985)
- Croix du mérite de 1re classe de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (1991)
- Médaille d'or du citoyen d'honneur de la ville de Ratisbonne (2001)
- L'école primaire et secondaire catholique libre qu'il a fondée à Ratisbonne porte son nom (2006) [4]
- Ordre bavarois du Mérite
- Médaille pour services spéciaux à la Bavière dans une Europe unie
- Grand Croix du Mérite de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Grand Croix pro piis meritis de l'Ordre souverain de Malte.
Notes et références
- (de) Regensburger Alt-Bischof Manfred Müller ist gestorben., in: Wochenblatt, 20 mai 2015.
- (de) Wer ist wer?: Das deutsche Who's who, 1963, 1005 pages.
- Les coconsécrateurs sont l'évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Graber, et l'évêque de Passau, Mgr Antonius Hofman.
- (de) Altbischof Manfred Müller gestorben
- (de) /altbischof-manfred-mueller-ist-tot-22377-art1235651.html L'ancien évêque Manfred Müller est mort - (Mittelbayerische Zeitung], 20 mai 2015); Mgr Manfred Müller est décédé - (Süddeutsche Zeitung , 20 mai 2015)
Liens externes
- (de) « Publications de et sur Manfred Müller », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
- Ressource relative à la religion :
- (en) Catholic Hierarchy
- (de) Bistum Regensburg: Kurzbiografie
Source de la traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Manfred Müller (Bischof) » (voir la liste des auteurs).
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bavière