Manama (Émirats arabes unis)

Manama (en arabe المنامة) est une oasis de l'émirat d'Ajman au nord des Émirats arabes unis. Située à soixante kilomètres à l'est de la ville d'Ajman, la capitale de l'émirat, elle est enclavée entre les émirats de Fujaïrah et Charjah. Elle est le siège des Trucial Scouts.

Pour les articles homonymes, voir Manama (homonymie).

Manama
المنامة (ar)
Administration
Pays Émirats arabes unis
Émirat Ajman
Géographie
Coordonnées 25° 19′ 49″ nord, 56° 01′ 40″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Émirats arabes unis
Manama

    Géographie

    La ville se trouve dans une oasis en bordure du désert du Rub al-Khali et contre des montagnes ce qui permet l'existence d'une agriculture vivrière. La production de briques pour la construction et des gisements de magnésium et de cuivre[1] constituent d'autres ressources de l'enclave.

    Transports

    Manama accueille également l'aéroport international d'Ajman, la principale infrastructure aéroportuaire de l'émirat et qui est la seule dont le nom se rapporte plus à celui de l'émirat lui-même qu'à sa capitale. En effet, elle est beaucoup proche de la mer d'Arabie, distant seulement de près de 40 km, que la ville d'Ajman (située sur le golfe Persique) qui est alors plus facilement desservie par les aéroports des émirats voisins[2]. C'est un cas extrême des Émirats arabes unis.

    Philatélie

    Timbre du Manama de 1972.

    L'enclave n'est pratiquement connue que des philatélistes. En effet Manama a commencé à émettre des timbres le avec pour légende Manama dependency of Ajman. Le , Ajman adhère aux Émirats arabes unis dont l'autonomie postale fédérale prend effet à partir du 1er août 1972. Mais il semble que les timbres de Manama aient continué à circuler sur du courrier jusqu'en avril 1973. Les thèmes abordés sont les présidents des États-Unis, les Jeux olympiques, le scoutisme, les transports, les tableaux des grands peintres,…

    Notes et références

    1. Dominique Frémy et Michèle Frémy, Quid 1994, Paris, Robert Laffont, , 1998 p. (ISBN 2-221-07597-8), p. 975
    2. L'aéroport international de Charjah (se trouvant dans l'émirat homonyme) n'est distant d'Ajman que d'une douzaine de kilomètres à peine.

    Sources

    • Portail des Émirats arabes unis
    • Portail de l’eau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.