Malika Rahal

Malika Rahal, née en 1974 à Toulouse, est une historienne française.

Pour les articles homonymes, voir Rahal.

Spécialisée dans l'histoire de l'Algérie et plus généralement du Maghreb contemporain, elle est chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS.

Biographie

Malika Rahal est née en 1974 à Toulouse et poursuit des études d'histoire et de sociologie à Bordeaux. En 1998, elle est reçue à l'agrégation d'histoire. En 2007, elle soutient une thèse d'histoire sous la direction de Benjamin Stora à l'INALCO, où elle a également fait des études d'arabe. Son travail portait sur l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA), le parti de Ferhat Abbas. Au-delà du parti, elle y étudie ce qu'elle nomme « la décennie des partis politiques » (1946-1956). Elle a publié depuis, en France et en Algérie, une biographie de l'avocat Ali Boumendjel, assassiné par les parachutistes français durant la bataille d'Alger[1].

Après avoir été professeur en collège en Seine-Saint-Denis, elle a été maîtresse de conférences à l'université de Nottingham avant d'être recrutée au CNRS. Elle enseigne à Sciences-po Paris et à l'INALCO.

Elle a écrit de nombreux articles sur la possibilité de faire de l'histoire portant sur la période post-indépendance et fait partie des premiers historiens à s'attacher à cette période[2]. Elle anime un carnet de recherche en français, anglais et arabe intitulé Textures du temps[3], dans lequel de nombreux jeunes historien(-ne)s travaillant sur l'Algérie contemporaine partagent leurs travaux et leurs questionnements, et où ils réagissent en historiens à l'actualité[4]. Elle co-dirige avec Christian Ingrao, Ludivigne Bantigny, Roman Krakovsky et Matthieu Rey le projet 1979, Migrations of Hope, financé depuis 2016 par le Fonds Attentat mis en place par le CNRS à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France.

Ouvrages

  • Ali Boumendjel. Une affaire française, une histoire algérienne, Paris : Belles Lettres, 2010 et Alger: Barzakh, 2011.
  • Comment faire l’histoire de l’Algérie indépendante ?[5].
  • Into the Woods[6].
  • Écrire au temps d’Alep[7].
  • L'UDMA et les Udmistes. Contribution à l'histoire du nationalisme algérien, Alger : Barzakh, 2017.

Notes et références

  1. Jean Leca, « Les démocraties à la conquête des âmes dans les guerres asymétriques: problèmes généraux et situations historiques singulières », Revue française de science politique, , p. 105-116 (ISSN 0035-2950)
  2. Jean-Pierre Séréni, « L’histoire de l’Algérie au miroir des chercheurs étrangers », Le Monde diplomatique, (ISSN 0026-9395, lire en ligne)
  3. Textures du temps
  4. (en) James McDougall et Robert P. Parks, « Locating social analysis in the Maghrib », Journal of North African Studies, , p. 631-638 (ISSN 1362-9387)
  5. « Comment faire l’histoire de l’Algérie indépendante ? », La Vie des idées, 13 mars 2012
  6. (en) « Into the Woods » The Nation, 31 mars 2015
  7. « Écrire au temps d’Alep », Libération, 5 octobre 2016, éditorial

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.