Malaisie britannique

Le nom de Malaisie Britannique (British Malaya) est utilisé pour désigner de manière non officielle un ensemble d'États de la péninsule Malaise colonisés par les Britanniques entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle.

Durant l'essentiel de son histoire, la Malaisie britannique ne connut pas une administration coloniale unique, le terme désignant collectivement, à partir du XIXe siècle, les Établissements des détroits, les États malais fédérés et les États malais non fédérés.

Mouvement indépendantiste

Au XXe siècle, la colonie connu un important mouvement d'indépendance organisée sous le nom d'Armée de libération des peuples de Malaisie. Pour contrer ce mouvement, les colons établirent les New village, des camps d'internement, réunissant principalement les paysans d'origine chinoise, afin d'éviter qu'il ne collaborent avec la guérilla paysanne.

Les États de la Malaisie britannique furent réunis en 1946 au sein de l'Union malaise, remplacée deux ans plus tard par la Fédération de Malaisie. L'actuelle Malaisie devint indépendante le .

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Malaisie
    • Portail de l’Empire britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.