Malacothrix coulteri

Malacothrix coulteri est une espèce végétale de la famille des composées (Asteraceae).

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante aux tiges lisses et ramifiées et produisant du latex mesure de 10 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont majoritairement regroupées près de la base. Celle situées à la base sont lancéolées, grossièrement dentées et mesurent de 5 à 10 cm de longueur ; celles situées sur la tige sont généralement plus petites et ont une base qui embrasse la tige[1].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et mai.

L'inflorescence est un capitule liguliflore, normalement jaune pâle mais parfois strié de rouge violacé sur le côté extérieur, de 2,5 à 4 cm de diamètre. Les nombreuses bractées portent une bande étroite violacée et leur bordure très fine est parcheminée. Les fruits sont des akènes étroits, de couleur beige verdâtre. Chaque akène présente de 4 à 5 angles encadrant deux lignes fines et est surmonté de longues soies fines et fragiles[1].

Répartition et habitat

Malacothrix coulteri vit au sud-ouest des États-Unis, de la Californie à l'Utah et à l'Arizona.

Elle pousse dans les prairies arides.

Notes et références

  1. (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 397

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.