Makhana

Makhana ou maxanna est un ensemble de trois villages soninké à l'ouest du Mali situé sur la Haute Vallée du fleuve Sénégal dans le cercle de Kayes et localisé à 35 km de la frontière du Sénégal est à 60 km de kayes.

Makhana
Administration
Pays Mali
Région Kayes
Cercle Kayes
Démographie
Population 3 090 hab. (2014)
Population précédent recensement 2 500 hab. (1998)
Taux de croissance annuel moyen 1.9 %
Géographie
Coordonnées 14° 27′ 33″ nord, 11° 51′ 14″ ouest
Altitude 30 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mali
Makhana
Géolocalisation sur la carte : Mali
Makhana

    C'est l'ancienne capitale du royaume de Galam ou Gadiaga fondé par Makha Loungo Bathily (makhakara).

    Makhana est divisée en trois villages Toubaboukane, Makhalégaré, Makhadougou.

    Makhadougoudou est l'un des fils de makha lougo. La bourgade est placé a l'ouest des 3 villages à proximité du village maraboutique de Dramané.

    Makhalagaré est le dernier fils de Makha lougo d'où le mot lagaré (en soninké veut dire dernier). Situé au milieu de Makhana entre Makhadougou et Toubaboukane.

    Makhadougou et Makhalagaré sont des demi-frères de même père.

    Toubaboukané est a l'ouest de Makhalagaré c'est la partie la plus récente de Makhana. Autrefois cette localité abritait le fort St Joseph du Galam créé par André Brue pour le compte de la Compagnie du Sénégal en 1699 pour le commerce d'esclaves et d'or.

    Le fort se trouve aujourd'hui en ruine dans la zone de toubaboukane sur la rive du fleuve Sénégal.

    plan du fort st Joseph de Galam


    L'histoire de Makhana Toubaboukané aurait débuté par des colons français qui auraient construit le Fort Saint-Joseph de Galam de 1710 à 1714.

    Après le départ des colons Silima Ali Bathily et son petit frère Boubou Ali venu de Makhalagaré se sont installés en 1762 dans cet endroit situé proximité du fort Toubabou signifie blanc en Afrique et le kani vient du mots Ka maison au pluriel qui en conséquence deviendra toubaboukani en soninké la maison des toubabs référence au fort St Joseph).[source insuffisante]

    Carte de l'emplacement du fort st Joseph de galam sur le fleuve Senegal 1745

    Par la suite, Silima Ali Bathily épousa une femme nommée Yassine Diop de l'ethnie wolof, elle était la fille d'un notable originaire de St Louis (ndar).

    À l'origine son père travaillait comme maœuvre dans le fort en compagnie des colons. Yassine mettra au monde Samba Yassine et son petit frère Siné Yassine.


    Samba Yassine Bathily deviendra un Grand Roi (Tounka horé) et guerrier avec sa fabuleuse armée (kouré) qui régna dans tout le royaume du gadiaga.

    Le royaume Kamera et sa capitale Makhana disparu au XIXe siècle par les colons français sous l'autorité de l'Afrique-Occidentale française.

    • Portail du Mali
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.