Majid Tavakoli

Majid Tavakoli (مجید توکلی, né en 1986), est un étudiant iranien devenu une icône du Mouvement vert et du combat pour l'égalité des sexes en Iran.

En se montrant voilé à la manière des femmes iraniennes, il suscite la répression de la part des autorités du pays qui l'arrêtent le lundi . Pour l'humilier, les autorités publient sa photo dans les médias, prétendant qu'il avait essayé de s'enfuir déguisé en femme. Mais la diffusion n'a pas l'effet attendu : au contraire, de nombreux internautes solidaires publient à leur tour des photos d'eux voilés pour contrer le régime et sauver l'honneur de Majid Tavakoli[1].

Après avoir déjà eu des ennuis avec la justice, Tavakoli est condamné en à huit ans et demi de prison dont cinq ans pour «rassemblement et complot contre le régime», un an pour «propagande contre le régime», deux ans pour «injure envers le guide suprême», et six mois pour «injure envers le président», ainsi que 5 ans d’interdiction de quitter le territoire[2].

Liens externes

  • La photo de Majid Tavakoli, voilé à la manière d'une femme.

Références

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.