Maison située 10 rue Dositejeva à Novi Sad

La maison située 10 rue Dositejeva à Novi Sad (en serbe cyrillique : Кућа у Доситејевој улици број 10 у Новом Саду ; en serbe latin : Kuća u Dositejevoj ulici broj 10 u Novom Sadu) est située à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. En raison de sa valeur patrimoniale, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 2017)[1].

Présentation

La grande maison de ville du 10 rue Dositejeva est située dans l'actuel quartier de Salajka. Elle a été construite en 1909 sur des plans de l'architecte Lipót Berceler pour Isidor Freid ; elle est caractéristique du style Sécession[2],[3].

La façade sur rue, asymétrique, comporte trois avancées, deux à chaque extrémité et une au niveau du portail d'entrée. L'attique est richement décoré. Des fenêtres moulurées rythment la façade. Le style Sécession est particulièrement visible dans les ornements en forme de bandeaux, de guirlandes et de mascaronss[3].

La maison a été inscrite sur la liste des monuments culturels de la République de Serbie en 2007[3].

Détail du portail d'entrée

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Secesija u Novom Sadu », sur http://www.kucacuvarkuca.com (consulté le )
  3. (sr) « Kuća u Dositejevoj ulici 10 », sur http://www.nsbuild.rs, Site de NSBuild (consulté le ) (faire défiler la page)

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.