Maison régionale de l'environnement et des solidarités
La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) est une association loi de 1901 intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des solidarités et des droits de l’Homme, en région Hauts-de-France.
Historique
Elle a été créée en 1978 par Pierre Mauroy à la suite d'un accord électoral avec la liste écologique menée par Pierre Radanne sous le nom de Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE)[1]. Elle compte une centaine d'associations adhérentes parmi lesquelles le Groupement Ornithologique Hauts-de-France, la LDH, l’association droit au vélo etc.…
Historiquement hébergée dans l’ancienne faculté de géologique attenante au musée d'histoire naturelle de Lille, elle a mené des discussions de 2017 à 2019 sur son déménagement[2]. Ce dernier aura lieu à la fin de l’année 2019.
On y trouve de remarquables fresques sur la nature des sols au nord de Paris créées à la fin du XIXe siècle. Ces fresques représentent également une étude géologique sous-marine du détroit de Douvres réalisée à la même période.
Activités
Le lieu accueille les associations se consacrant à l'écologie, au développent durable, mais aussi à la solidarité et aux droits humains[3].
Parmi les 117 associations membres en 2019, on peut citer : l'Association droit au vélo, la Confédération paysanne du Nord, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, Nord Nature Environnement, Zéro Waste Lille.
Notes et références
- « La MRES de Lille fête ses 30 ans », sur mneaquitaine.wordpress.com
- Sylvain Marcelli, « Déménagement en vue pour la MRES », sur Mediacités (consulté le )
- « Fiche 41. Lille : valoriser l'apport des réseaux associatifs pour un développement durable », dans Repenser les territoires, (lire en ligne)
Voir aussi
Lien externe
- Portail des associations
- Portail de l’environnement
- Portail de la métropole européenne de Lille
- Portail du Nord-Pas-de-Calais