Maison natale de Tihomir Matijević à Lunjevica

La maison natale de Tihomir Matijević à Lunjevica (en serbe cyrillique : Кућа народног хероја Тихомира Матијевића у Луњевици ; en serbe latin : Kuća narodnog heroja Tihomira Matijevića u Lunjevici) se trouve à Lunjevica, dans la municipalité de Gornji Milanovac et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 489)[1],[2],[3].

Présentation

La maison a vu naître le héros national Tihomir Matijević (1921-1943), ce qui lui confère sa valeur patrimoniale[3]. Tihomir Matijević était commandant de la Troisième compagnie du Deuxième bataillon de la Deuxième brigade prolétarienne ; il est mort en 1943 sur la colline de Humić, près de Drvar, en défendant l'hôpital pour les malades et les blessés de Bastasi[3]. Matijević est l'un des premiers combattants de la guerre de libération nationale à avoir été proclamé héros national en 1945[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Gornji Milanovac », sur http://zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le )
  3. (sr) « Kuća narodnog heroja Tihomira Matijevića », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.