Maison natale de Janko Čmelik

La maison natale de Janko Čmelik (en serbe cyrillique : Родна кућа Народног хероја Јанка Чмелика ; en serbe latin : Rodna kuća Narodnog heroja Janka Čmelika) se trouve à Stara Pazova, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1553)[1],[2].

Présentation

Autre vue de la maison.

La maison, construite dans la première moitié du XXe siècle, est représentative de l'architecture rurale de la région[2].

Sur la façade sur rue se trouve une étoile rouge à cinq branches au-dessus d'une plaque commémorative sur laquelle on peut lire : « Dans cette maison est né et a vécu Janko Čmelik (1905-1942), secrétaire du comité local et communal du Parti communiste de Yougoslavie à Stara Pazova, membre du comité de district du Parti communiste et membre du bureau du comité provincial du Parti communiste de Voïvodine. Il a été exécuté le à Sremska Mitrovica. En raison de son attitude exceptionnelle et courageuse, il a été proclamé Héros national le  »[2].

Le monument à Janko Čmelik dans le parc de Stara Pazova

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Stara Pazova », sur http://turizampazova.rs, Site de l'Office du tourisme de Stara Pazova (consulté le ) (faire défiler la page)

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.