Maison natale d'Aksentije Marodić

La maison natale d'Aksentije Marodić (en serbe cyrillique : Родна кућа Аксентија Мародића ; en serbe latin : Rodna kuća Aksentija Marodića) est située à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1836)[1].

Présentation

Selon la tradition, Aksentije Marodić (1838-1909), portraitiste et peintre d'icônes est né dans cette maison[1]. Il est enterré au Cimetière de la Dormition de Novi Sad ; sa tombe fait partie d'un ensemble de 24 sépultures de personnalités historiques, culturelles et autres inscrites sur la liste des monuments culturels protégés (n° d'identifiant SK 1588)[2].

Depuis la naissance de l'artiste, la maison a été considérablement modifiée[1] ; de ce fait, l'édifice revêt davantage un intérêt historique qu'un intérêt architectural[3].

Notes et références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.