International House of Prayer

La Maison Internationale de la Prière (en anglais International House of Prayer ou IHOP) est un regroupement d'églises chrétiennes évangéliques de courant Christianisme non-dénominationnel. Elle est basée dans la ville de Kansas City aux États-Unis. Elle a été créée le par le pasteur Mike Bickle. Elle accueille sans distinctions toutes les confessions chrétiennes. Elle a pour objectif la prière permanente ( 24h/24h, 7j/7j ). Il y a un peu plus de quarante Maisons aux États-Unis, en Israël et ailleurs dans le monde, qui ne sont pas supportées par l'IHOP autrement que par effet de bouche-à-oreille.

International House of Prayer à Kansas City dans le Missouri.

Histoire

Au printemps 1983, une église de Kansas City tenue par le pasteur Mike Bickle a tenu une réunion de prière et de jeune pendant 21 jours. [1].

En 1999, l'Église est officiellement fondée à Kansas City[2].

En 2008, la Maison Internationale de la Prière de Kansas City déclare avoir 400 employés, 700 étudiants et des centaines d'internes engagés dans la prière, le jeune et la quête passionnée de Dieu.

En mars 2020, Mike Bickle déclare que l'épidémie de COVID19 est un plan du diable pour mettre un frein au "christianisme des stades"[3].

Critiques

Sur le mouvement initial KCP

L'IHOP une résurgence du mouvement des "Kansas City Prophets" ou KCP[4]. Ce mouvement a éclaté en 1991, en raison des doutes pesant sur quelques-uns des « prophètes de Kansas City » : scandales, immoralité, certains étaient même invités à quitter la ville.

Rapport du Révérend Ernest Gruen

Un document en anglais, intitulé Pratiques aberrantes dans la confrérie de la ville de Kansas[5] et daté de 1990 - 1991, recense et documente de nombreuses démarches jugées comme inacceptables, dangereuses moralement et spirituellement ou encore qualifiées "d'hérésies".

Caractéristiques sectaires

Certaines caractéristiques - engagement total 24h/24h, foi "inébranlable", non rémunération pour services rendus - posent des questions quant à l'aspect potentiellement sectaire de l'organisation. Les évènements fondateurs du mouvement que sont les communications divines des leaders sont un élément typiquement avancé par des gourous afin de justifier leurs actes. Ces détails invitent à la prudence.

Voir aussi

Références

  1. (en) Erik Eckholm, « Where Worship Never Pauses », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  2. International House of Prayer, About, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016
  3. André Gagné, Covid-19 aux É-U : comment certains prédicateurs ont-ils réagi face à la menace de pandémie ?, La Conversation (26 mars 2020).
  4. Bref historique du mouvement prophétique de Kansas City
  5. (en) Documentation of the aberent practices and teachings of Kansas City Fellowship - Pratiques aberrantes au KCP - Par le Révérend Ernest Gruen - 1990/91

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Bryan L. Hudkins, An Analysis of the International House of Prayer's Teaching and Practice on Intercessory Prayer, Wheaton College, , 432 p.
  • Portail du christianisme
  • Portail du christianisme évangélique
  • Portail du Kansas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.