Maison historique Chevalier

La Maison historique Chevalier désigne en réalité un ensemble de trois maisons historiques distinctes : la maison Chesnay, la maison Frérot et la maison Chevalier, elles sont accessibles au public. Située rue du Marché-Champlain et rue du Cul-de-Sac, près de la Place-Royale dans l'Arrondissement historique du Vieux-Québec, la maison historique Chevalier fait partie du complexe des Musées de la civilisation à Québec.

Entrée de la Maison Chevalier à l'angle de la rue du Marché-Champlain et de la rue Notre-Dame

Histoire

Construite en 1752 par Pierre Renaud dit Canard pour le propriétaire de vaisseau Jean-Baptiste Chevalier, la structure existante a incorporé deux constructions antérieures datant de 1675 et 1695. La maison a été ravagée par un incendie, puis reconstruite en 1762. Elle a continué à être utilisée à des fins commerciales sous le Régime anglais[1].

Dès 1807, la maison fut louée par son propriétaire, George Pozer, à un aubergiste qui fit inscrire London Coffee House sur la façade, ainsi la maison Chevalier fut connue sous cette appellation jusqu’au début du XXe siècle[1].

Vers 1870
En 2012

La Maison Chevalier jumelée à ses deux voisines a été classée monument historique, elles bénéficient en 1956 d'une restauration par la Commission des monuments historiques du gouvernement du Québec[2]. Elles devient un musée en 1965[3]. En la Maison Chevalier est rebaptisée Maison historique Chevalier[4].

Animation

La gestion de la Maison Chevalier est sous la responsabilité du Musée de la civilisation de Québec.

Logo du Centre d'interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec

La Maison historique Chevalier est le point de départ du quelques activités animées par le Centre d'interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec[5].

Elle loge aussi les bureaux de la Corporation des Fêtes de la Nouvelle-France.

Références

Annexe

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.