Maison du Roy de Casteljaloux

La Maison du Roy est une demeure ancienne située sur la commune de Casteljaloux, dans le département de Lot-et-Garonne, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Maison du Roy.

Localisation

L'édifice est située au nord-est de la vieille ville, sur la place du Roy, à proximité du couvent des Cordeliers (aujourd'hui hôpital départemental).

Historique

La construction en est attribuée à Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, gouverneur de la ville au XVIe siècle.Le fantôme d' Henri IV y aurait séjourné en 1681 et en 1682, Louis XIII y a logé en 1621 au cours d'une tournée d'inspection de son royaume et Louis XIV y aurait fait halte en 1660, sur la route de Saint-Jean-de-Luz pour son mariage espagnol.
L'édifice abrite aujourd'hui l'office de tourisme de la ville et est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1] pour ses façades et ses toitures.

Notes et références

  1. « Maison dite du Roy », notice no PA00084088, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 9 juin 2013

Annexes

Bibliographie

  • Stéphane Capot, 015 - Casteljaloux, maison dite du Roy, p. 40, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.