Maison du Festival Rio Tinto Alcan
La Maison du Festival Rio Tinto Alcan (anciennement l'édifice Blumenthal) est un complexe culturel situé à Montréal, au 305 rue Sainte-Catherine ouest.
La façade en terre cuite de ce bâtiment de 1910, dans le style de l'École de Chicago, est protégé comme bien patrimonial[1].
Description
L'ouverture officielle a eu lieu le par un spectacle d'Oliver Jones dans la salle l'Astral[2]. Le complexe est aménagé sur la rue Sainte-Catherine ouest dans l’édifice Blumenthal[3], voisin de la nouvelle place des Festivals à Montréal.
L’édifice regroupe sous un même toit une salle de spectacle, un bistro, des salles d'exposition, un centre de documentation audiovisuelle et les services liés à la production du Festival international de jazz de Montréal.
Le gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et L'Équipe Spectra ont financé le projet évalué à 15 millions $ CA[4]. Le Groupe Rio Tinto Alcan en est le principal commanditaire.
La salle de spectacle de la Maison du Festival est baptisée « L’Astral ». Cet endroit de type cabaret permet de présenter les meilleurs concerts à longueur d’année. Elle comprend 350 places assises en formule cabaret et 600 places debout.
Notes et références
- Stéphane Baillargeon, « L'îlot Balmoral laissé à l'abandon », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
- Blogue du journaliste Alain Brunet
- Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal
- Communiqué de presse - Juillet 2009
- Portail du jazz
- Portail de Montréal
- Portail des lieux patrimoniaux du Canada
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme